Peindre ses volets avant l’été : nos conseils

Peindre ses volets avant l’été : nos conseils

L’été approche à grands pas avec des températures particulièrement élevées durant ces dernières années. Les volets sont exposés en permanence aux intempéries et c’est une saison particulièrement rude pour eux.

Peindre vos volets juste avant l’été nécessite de prendre en considération quelques critères. Voici un guide détaillé sur les techniques à employer pour offrir une belle couche de vie à vos volets avant que ne s’installe l’été.

Conseils pour apprêter vos volets au préalable avant de les peindre

La rénovation de vos volets dépendra de leur matériau de fabrication. Par ailleurs, il vous faudra de l’espace pour effectuer un travail propre. C’est pourquoi vous devez disposer de tréteaux pour les y installer et les peindre après les avoir démontés.

Préparer des volets en bois

Après avoir démonté les volets et retiré toutes les pièces métalliques, assurez-vous qu’aucune moisissure ne s’y est installée. Le cas échéant, procédez au décapage, puis à l’application d’un produit fongicide sur le volet. Désirez-vous en savoir plus sur la peinture du bois ? Cliquez pour voir ici les peintures les plus adaptées au bois.

Vous pouvez aussi poncer vos volets à l’aide d’une ponceuse électrique ou de papier à verre abrasif. Cela vous permettra d’homogénéiser les superficies à peindre. Après avoir bien dépoussiéré tous les recoins, vous pouvez passer à l’application de la peinture.

Préparer des volets en métal, en aluminium ou en PVC

Pour le métal ou le PVC, la première chose à faire est de nettoyer les surfaces à peindre. Pour cela, servez-vous d’une brosse métallique ou d’une ponceuse à disque à lamelles dans le cas du métal. Du vinaigre blanc avec un chiffon propre suffiront pour rendre propre l’aluminium ou le PVC.

Si le matériau est abîmé, vous avez la possibilité d’utiliser un produit décapant pour mieux le nettoyer. Laissez les volets sécher et lorsqu’ils sont débarrassés de toute trace d’eau, passez à la peinture.

Conseils pour bien choisir la peinture à appliquer sur vos volets

Si vos volets sont en PVC, il n’y a pas d’embarras de choix à avoir. Une peinture spéciale existe pour ce genre de surface et est formulée spécialement pour ne pas couler. Habituellement commercialisée sous forme de bombes spray, elle est simple à prendre en main. Appliquez-en deux couches pour protéger durablement vos volets.

Pour peindre des volets en bois, achetez une peinture pour bois. Elle est conçue pour faire face aux intempéries et pour conserver pendant longtemps une belle coloration. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de recourir à un saturateur de bois pour préserver l’apparence brute et naturelle du bois.

Enfin, pour des volets en métal, il existe aussi des peintures spécialement adaptées au métal. Si vous en avez les moyens, optez pour la laque uréthane. C’est une peinture formulée pour résister aux UV et aux chocs. Elle peut tenir pendant de longues années et sa texture en forme de gel ne coule pas.

Enfin, pensez à vérifier les normes en vigueur dans votre région en matière de peinture. Dans certaines régions, l’usage de certaines couleurs est interdit. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune pour éviter tout désagrément.

Peindre vos volets juste avant l’été leur permettra de mieux tenir face aux assauts des rayons solaires. C’est aussi un excellent apport esthétique à votre maison juste avant les grandes vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *